Forums Webou.net - Hébergement gratuit et sans publicités avec PHP/MySQL Webou Webou Pro
Recherche avancée  
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
23 Novembre 2017, 10:39:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Optimisez la taille de votre site sur Webou  (Lu 3978 fois)
K@cem
Never trust user input
Big boss
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Juillet 2008, 01:50:41 »

Bonjour Weboosters !
Dans ce tutoriel j'essayerai de vous donner quelques conseils pour réduire le volume que prend votre site et comment gérer les 50 Mo que vous offre webou.

Étape 1: Supprimez les fichiers error_log
Le serveur de Webou est configuré pour enregistrer toutes les erreurs qui se sont produites sur chaque site, c'est très pratique car vous n'avez pas votre site sous l'œil 24h/24 et vous pouvez donc voir s'il y a eu des erreurs via le Panel.
Cependant avec le temps le fichier où sont enregistrés ces erreurs devient de plus en plus lourd, ce qui peut prendre énormément d'espace sur votre espace ftp !
Le fichier en question est nommé error_log, et il est présent dans les répertoires où le fichier qui a généré l'erreur se trouve.
Vous pouvez donc supprimer ces fichiers de temps en temps, un peu de ménage ne fera que du bien pour votre site  Souriant

Étape 2: Optimisez vos images
Les images prennent aussi beaucoup de place si elles ne sont pas optimisée, on va prendre un exemple pour bien comprendre :
Faites une capture de votre écran (Touche imprime écran) et collez l'image dans paint (ou tout autre logiciel similaire), enregistrez là avec le format bitmap (.bmp) puis faite la même chose avec le format jpeg (.jpg).
Résultats: avec ma résolution d'écran l'image bitmap fait  2.92 Mo et l'image JPEG fait 175 Ko de taille  Choqué
La différence est énorme !!
Il existe plusieurs formats pour les images, mais je vous conseils d'utiliser le JPEG ou mieux : le PNG !
En effet ce format est très performant, il gère la transparence et permet une compression optimale sans pour autant perdre la qualité de l'image.
Mais un problème ce pose, que faire si vous avez déjà enregistré vos images avec un format lourd ?
Pas de panique ! Vous pouvez réouvrir l'image avec votre logiciel de traitement d'images et faire "enregistrer sous" mais avec un autre format  Clin d'oeil

Étape 3: Utilisez le PHP
PHP est un langage de script principalement utilisé pour produire des pages web dynamiques, et peut beaucoup vous aider pour baisser la taille de vos fichiers !
Imaginons que vous codez en pur html, dans chaque fichier de votre site vous devez répéter la même structure (header, menus, footer...) et pire encore : si vous voulez par exemple ajouter un lien à votre menu vous devez changer toutes les pages  Choqué
En utilisant PHP vous mettrez la structure de votre site dans un seul fichier qui sera inclut dans toutes vos pages facilement :
Code:
<?php
require './dossier/structure.php';
?>
En apprenant PHP non seulement vous économiserai de l'espace disque mais vous donnerai vie à votre site  Grima&ccedil;ant
Appendre PHP :
http://www.apprendre-php.com/
http://www.siteduzero.com/tuto-3-4-0-un-site-dynamique-avec-php.html
http://php.developpez.com/cours/
http://www.php.net/
Et enfin google ^^

Étape 4: Réfléchissez avant de créer votre base de données
Si vous utilisez une base de données (BDD) vous devez faire très attention à la structure de vos tables parce qu'une BDD faite sans réflexion peu devenir très lourde avec le temps !
Utilisez les relations pour ne pas avoir d'informations dites "orphelines" (par exemple des sujets sans forums ou même des forums sans catégories ...)  Clin d'oeil

Étape 5: Vérifiez s'il n'y a pas de fichiers étrangers
Une faille sur votre site peut permettre à certains de déposer leurs fichiers sans que vous le sachez, faites donc très attention à vos scripts pour ne laisser aucune lacune !
Vérifiez régulièrement s'il n'y a pas de fichiers étrangers ou s'il n'y a pas de données étrangères dans votre base de données, pour cela vous pouvez regarder manuellement les fichiers dans votre ftp ou utiliser Awstats dans le panel et voir les pages visitées Clin d'oeil

Étape 6: J'ai fais tout ce qui est dit dans ce tutoriel mais en vain...
Dans ce cas Webou vous donne une dernière solutions : augmenter votre espace disque à 100 Mo  Grima&ccedil;ant
Vous trouverez la procédure à suivre sur ce post-it !

Vous pouvez donnez vos critiques et commentaires en répondant à ce post  Sourire
k@cem.
« Dernière édition: 06 Juillet 2008, 01:54:29 par k@cem » Journalisée

Le support ne se fait pas par MP, merci de le respecter !
Forums Webou.net - Hébergement gratuit et sans publicités avec PHP/MySQL
« le: 06 Juillet 2008, 01:50:41 »

Journalisée
le hollandais volant
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Juin 2009, 19:09:30 »

Salut^^

Une astuce pour optimiser les images : le logiciel "optipng" permet d'optimiser les images .png.

L'optimisation consite à supprimer les donnés non vitales de l'image. L'opération est donc non déstructrice (la qualité ne change pas) mais parfois, on gagne pres de 50% sur une image.

Pour le JPEG, on peut régler la qualité (même avec mspaint). Là, l'opérations est déstructrice. On pert de l'information, mais à l'oeil, on ne voit pas de différence quand on passe de 100% à 60%.
Mais, la taille (en octet) de l'image, elle diminue sensiblement (peut passer de 100 à 30kio), surtout dans les premiers pour-cent de réduction.

Le logiciel Gimp permet de visualiser en temps réel le poids et la qualité de l'image lorsque l'on règle celle-ci. Très pratique.

Comme dit ci dessus, le format "bitmap" (bmp) est absolument à banir : c'est non W3C mais surtout, la taille est énorme. Par contre, la qualité est lost-less (sans perte).

Aussi, sur un sit web, les images seront affichés sur un écran, pas sur un papier photo. Donc quitte à réduire un peu la qualité, le poids sera optimisé, et en plus les pages chargerons plus vite!

Idem pour le MP3 : pas la peine de diffuses un son en 320kbps pour un fond musical. Du 128 est largement suffisant.

Je ne sait pas vous, mais j'utilises parfois un logiciel pour faire mes pages. Et il n'optimise pas du tout les pages. Il met des lignes vides partout et des espaces à tout bout de chant.
Les supprimer à la main permet parfois de gagner quelques kilo-octets. (pas énorme me direz vous^^)

J'éspère ne pas avoir détéré un vieux topic pour rien, et vous avoir aidé!
Journalisée
le hollandais volant
Habitué
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Octobre 2009, 21:55:16 »

EDIT du 7.11.2009 : voici finalement une page qui explique comment réduire le poids des pages web en optimisant les images : http://lehollandaisvolant.net/tuto/html.php

J'y explique comment :
- Compresser les JPEG en jouant sur la qualité. Ainsi, diminuer la qualité de 10% permet de gagner 60% de place sans voir de différence

- Optimiser les PNG : gagner facilement au moins 30% de place sans perdre de qualité avec Optipng et en plus, comment réduire le tout encore un peu avec Pngnq et la réduction du nombre de couleurs. (On gagne en gros 60% de place).

- Comment faire une bonne capture d'écran.

(Je songe à ajouter un morceau pour l'optimisation du code. (Je vois trop d'horreurs en html/css  Embarrass&eacute;

PS, J'ai optimisé la page accueil de ce forum en ne jouant que sur les images. On a gagné un peu plus de 30% dans le poids. C'est beaucoup.

EDIT du 12/05/2010 : un site qui vous dit comment optimiser votre site : http://gtmetrix.com/
bien pratique ;-)
Je donne les astuces, après vous en faites ce que vous voulez…
« Dernière édition: 12 Mai 2010, 18:22:45 par le hollandais volant » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines

Dilber MC Theme by HarzeM
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.