Forums Webou.net - Hébergement gratuit et sans publicités avec PHP/MySQL Webou Webou Pro
Recherche avancée  
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
23 Novembre 2017, 01:19:29

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les 10 astuces pour rédiger les tutoriels !  (Lu 1707 fois)
lepetitmarocain
Invité
« le: 06 Janvier 2010, 19:56:08 »

Bonsoir tout le monde,

Bonne année 2010 Grimaçant

Que demander de mieux qu'un joli remerciement parvenant d'un de nos lecteurs de tutoriels, fournir de l'aide aux internautes sur la toile avec un bon tutoriel, voir quelqu'un qui donne un lien vers votre tutoriel à un autre internaute demandant de l'aide. Tout cela est vraiment géniale et donne encore plus d'ambition pour continuer droit au but ! Ceci dit, ce n'est pas en claquant des doights que vous y arriverez. En parcourant un peu le NET sur la toile je vois parfois des tutoriels vraiment comment dire... "horrible" (désoler mais, c'est vrai). Apres tout, le but de votre tutoriel est bien d'attirer des lecteurs non ? Ou encore d'être utile ou simplement agréable à lire !toile je vois parfois des tutoriels vraiment comment dire... "horrible" (désoler mais, c'est vrai). Apres tout, le but de votre tutoriel est bien d'attirer des lecteurs non ? Ou encore d'être utile ou simplement agréable à lire!

Voici les 10 règles à suivre afin de garder une certaine "propreté" pour vos tutoriels :

1°) Prenait votre temps dans la rédaction, ne vous précipitez pas.

2°) Un bon tutoriel doit être décomposé en parties (sommaire, introduction, définition, exemple....)

3°) Eviter de bombarder la page de mise en forme (gras, italique, couleurs, dégradé...). Une bonne présentation OK mais, n'en faite pas trop.

4°) Garder la même façon de rédiger prenait habitude à celle si, par exemple, si vos titre son rouge et souligné, faite en sorte que se soit la même chose sur vos autres tutoriels, si les exemples sont en vert et italique la même chose encore...

5°) Eviter à tout prix les tutoriels longs qui font 3 ou 4 pages ! L'essentiel est de faire comprendre le lecteur, vous êtes sortie du ventre de votre maman léger rester léger, ne vous alourdissait pas. Plus le tutoriel est long, moins l'internaute se penchera vers lui. E, gros un long tutoriel fait peur à l'internaute cela lui donne "la flemme"

6°) Il est également important de vous relire après rédaction ou même d'envoyer votre tutoriel (en beta) à un ami pour le lire et vous donner son opinion, c'est pratique afin d'avoir certaines idées avant de le mettre en ligne. Il pourra aussi vous mettre au courant des fautes qui vous sont passé par les yeux...

7°) Utiliser Word ou Oppen Office pour corriger vos fautes, il vous suffira seulement de copier/coller le contenue de votre tutoriel et de corriger les fautes depuis un de ces éditeurs. Pratique ils vous font signe quand vous avez une fautes (soulignement rouge).

8°) Pour ceux qui utilisent Oppen Office pour corriger leurs fautes d'orthographe ce dernier ne fait pas la grammaire utiliser donc Bonpatron.

9°) Essayer de garder l'esprit KISS dans la rédaction de vos tutoriels et changer d'air de temps en temps sur vos paragraphe pour ne pas ennuyer le lecteur essayer d'être drôle, rire est bon pour la santé Souriant

10°) Rédiger un tutoriel demande la maitrise du sujet, faite en sorte que ce soit le cas. Par exemple pour moi, je ne vais pas rediger un tutoriel sur le langage C alors que je ne sait même pas codé 2 lignes Grimaçant

Voila ! J'espère qu'il vous sera agréable de lire ces 10 conseilles pour la rédaction de vos tutoriels.

Bonne chance !

« Dernière édition: 10 Janvier 2010, 23:50:22 par lepetitmarocain » Journalisée
Forums Webou.net - Hébergement gratuit et sans publicités avec PHP/MySQL
« le: 06 Janvier 2010, 19:56:08 »

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines

Dilber MC Theme by HarzeM
Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.