Forums Webou.net - Hébergement gratuit et sans publicités avec PHP/MySQL Webou Webou Pro
Recherche avancée  
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
18 Novembre 2017, 10:59:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intégration d'une messagerie instantanée dans un site internet  (Lu 3684 fois)
Angrod
Bavard
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Juin 2010, 23:36:21 »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un hypothétique projet, je me suis posé une question à laquelle, même après diverses recherches sur la toile reste sans réponse véritable.
En effet, il s'agirait de mettre en place sur le site internet lui même un protocole de messagerie instantanée, ou "chat", type IRC. L'idéal serait que ce réseau soit également accessible par un logiciel client ... Mon problème est très simple : je ne sais pas quel protocole choisir, quels logiciels et scripts utiliser pour l'intégrer à un site web.

Je précise que dans le cadre de l'utilisation que j'en ferais, il serait nécessaire que le "chat" soit complet, et puisse supporter une importante charge, avec de nombreux utilisateurs et de nombreux salons (et multilingue en plus). Il faudrait aussi pouvoir le relier à une BDD d'utilisateurs.

L'autre problème réside dans l'hébergement du réseau proprement dit. J'ai cru comprendre qu'il fallait un serveur, dédié, puisque les mutualisés ne sont pas adaptés à ce genre de trafic. Peut-on trouver une solution qui soit compatible entièrement avec la solution Webou Pro ?

J'ai bien sûr pensé à coder un petit "chat" moi même, mais j'ai peur qu'il manque d'ergonomie (émoticônes, effets de texte etc), d'optimisation (avec une utilisation intense), et je me pose la question du rafraîchissement de la page à chaque nouveau message.

Voilà pourquoi je sollicite votre aide. J'ai vu plusieurs projets de clients web, mais plus mis à jour depuis 2004 ... D'autres qui semblent incomplets, non personnalisables (il faudrait un minimum quand même).
En cherchant par les mots clés "IRC" dans ce forum, je suis tombé sur un sujet où Kykoon parlait de Franceserv. Bref, loin de moi l'idée d'aller chercher un hébergement ailleurs, c'est leur espace IRC qui m'a interpelé quand j'ai survolé leur site. Comment obtenir un résultat similaire ? Qui a l'air de s'intégrer parfaitement au site ? (vu de l'extérieur en tout cas)

Je vous remercie déjà pour avoir lu ce message, et pour votre aide Sourire

Angrod.
Journalisée

Forums Webou.net - Hébergement gratuit et sans publicités avec PHP/MySQL
« le: 12 Juin 2010, 23:36:21 »

Journalisée
Keanjyto
Bavard
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Juin 2010, 04:55:16 »

Salut,

C'est un beau projet, en ce qui concerne votre demande : "je me pose la question du rafraîchissement de la page à chaque nouveau message", l'utilisation d'AJAX semble une bonne méthode pour rafraîchir seulement partiellement la page.

Le CGI qu'ils utilisent sur Franceserv peut-être remplacer par du PHP. Il existe de nombreuses fonctions PHP associées à l'IRC :
=> Détails : "http://www.phpbuilder.com/manual/en/ref.ircg.php"

De même, pour comprendre le fonctionnement d'un client IRC, tu peux lire le code source de ceux-ci :
=> "http://www.nexen.net/actualites/logiciels/18143-phergie_:_client_irc_en_php,_avec_extension.php"

Bonne continuation.

Cordialement,
Keanjyto.
Journalisée
Angrod
Bavard
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Juin 2010, 14:22:55 »

Merci pour ta réponse,

J'ai regardé rapidement tes liens, ça a l'air assez complexe, quand ils parlent de "services IRC" chanserv, nickserv ...
CGI:IRC n'est pas bien ? Et puis pour tout ça, il faut un serveur dédié ?

Au final, n'est-il pas plus simple d'écrire soit même son petit "chat" eb PHP avec des salons différents ? Tu m'as parlé d'AJAX pour le refraîchissement partiel, c'est une bonne solution mais est-ce qu'il est possible d'actualiser la page seulement lorsqu'un nouveau message est posté ? Type MSN.

Merci d'avance.
Angrod.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines

Dilber MC Theme by HarzeM
Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.