Parce que
Excellente réponse. Ou plutôt, tu n'as pas a te poser la question.
Admettons qu'il y ait une différence. Elle pourrait venir de plusieurs endroits :
- la lecture du fichier : le premier accès pourrait effectivement être plus long de quelques dizaines de millisecondes (à comparer avec les dizaines voire centaines du lag a cause du réseau. Sans parler du temps de calcul + envoi des données !). Ensuite, le kernel va garder le fichier lu en RAM histoire d'accélérer les appels suivants.
- l'interprétation du fichier ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps. J'imagine qu'interpréter 200 lignes de vue et 200 lignes de code métier revient au même que traiter 400 lignes des deux mélangés. Mais ici, je n'ai aucune certitude. Dans tous les cas, on s'en fout. Parce que...
Il n'y a pas de problème de performances tant qu'il n'y a pas de problème de performances. Se poser des questions de performance alors que tout tourne bien est dangereux (si tu lis l'anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Program_optimization#Quotes).
Vu la puissance des pc actuels, c'est contre-productif et dangereux.
La bonne façon de faire est ici : sépare proprement ton code. Si jamais des problèmes de perfs se présentent, ça sera dans 100% des cas du code qui fait trop de traitements ou un accès a la bdd qui prend trop de temps.