Aller au menu - Aller au contenu

Webou Webou Pro

mercredi 28 septembre 2016 - 17h18 - GMT +01

A propos de Webou.net


Webou.net est un hébergeur de sites internet. Voici son histoire :-)

Juin 2009 - Nouveau module de gestion des comptes - Préparation d'offres payantes

2500 sites hébergés gratuitement et sans pubs !

L'offre Webou a toujours autant de succès mais la demande est plus grande que l'offre. De ce fait, dans l'optique de sélectionner les demandes les plus sérieuses et de diminuer les abus, chaque webmaster doit désormais fournir ses coordonnées personnelles et une capture d'écran de son site pour prouver qu'il a bien un site prêt à être hébergé.
De plus, pour diminuer le nombre de comptes inactifs, les webmasters doivent "valider" leur compte d'hébergement au moins une fois tous les deux mois.

De plus en plus de webmasters satisfaits de l'hébergement fourni par Webou se sentent à l'étroit et sont prêts à payer pour obtenir un hébergement plus rapide et plus grand (espace disque, bande passante, nombre de bases de données, etc.). Après une étude sérieuse de la question, la décision est prise : des offres d'hébergement payant seront proposées prochainement. Le rendez-vous est pris pour le dernier trimestre 2009.

Février 2008 - Nouveau portail et forte croissance

Un nouveau site est développé. Le nouveau design est accompagné d'un module de News, d'un Livre d'or, mais surtout d'une liaison effective entre le site, le forum et les comptes d'hébergement.

Près de 1000 sites sont hébergés, toujours gratuitement, et toujours sans aucune pub.

Mai 2007 - Le grand changement

Avec plus de 500 sites hébergés, Webou se sent à l'étroit sur son hébergeur, et est trop limité au niveau des fonctionnalités. Il est donc décidé de passer sur un serveur dédié virtuel (VPS). Le transfert se passe dans de bonnes conditions, mais le travail manuel effectué est énorme. Le résultat est plus que satisfaisant, le serveur est très performant et stable.

Clem0902 et k@cem rejoignent le staff et participent de manière importante au bon déroulement du transfert.

Vu la taille du site, le nombre d'hébergés et de demandes d'hébergement, il est nécessaire d'automatiser les procédures, ce qui est fait en grande partie par k@cem. Afin de pouvoir continuer a assurer un hébergement de qualité, une limitation du rythme des demandes est mise en place : une demande par heure maximum.

Juillet 2006 - Développement

Aonokaze, un membre avisé du forum propose de faire une nouvelle version du site, optimisée pour lé référencement. Les résultats sont très bon, Webou se place rapidement dans les premières pages de google sur les mots clés ciblés.

Les visiteurs arrivent nombreux et le nombre de comptes augmente rapidement.

Le système de création des comptes est encore très artisanal, et chaque création de compte prend un temps considérable.

Mai 2006 - Le lancement

Après quelques semaines de préparation, Webou apparait sur internet pour proposer un hébergement gratuit de sites internet. Dès le départ, il est décidé que les sites hébergés devront être de qualité et ne seront pas gâchés par des publicités envahissantes.

Le but est également d'avoir un service rentable. Des publicités sont donc insérées sur le site et le forum de Webou.

Au niveau technique, la décision est prise d'utiliser un compte "revendeur", ce qui a l'avantage d'être très bon marché pour la capacité offerte, en attendant que les rentrées d'argent commencent.

Après un passage éclair de quelques semaines chez un hébergeur américain de mauvaise qualité, Webou déménage chez un autre hébergeur, américain lui aussi.

Les inscriptions ne tardent pas à arriver, la machine est en marche.